Optez pour un système d'assainissement écologique
La Phytoépuration en “Phytostation®” est un procédé innovant et efficace, développé par notre partenaire InphytO pour l’assainissement écologique individuel et collectif.
Cet Ecosytème d’Epuration Naturelle est destiné au traitement des eaux usées domestiques et assimilées.
Elle fait l’objet de l’agrément ministériel obtenu suite à des essais d’efficacité conduits par le Centre Scientifique et Technique des Bâtiments (CSTB).
De nombreuses Phytostations® sont à ce jour en fonctionnement, témoignant de l’efficacité du procédé et de ses avantages notables par rapport aux systèmes d’assainissement conventionnels.
Principe de fonctionnement de la Phytoépuration
La Phytostation® est un écosystème artificiel reposant sur la technique de la phytoépuration nouvelle génération développée par InphytO.
L’épuration des eaux polluées est rendue possible grâce aux interactions bio-géo chimiques – entre le substrat, les plantes et leurs micro-organismes associés – permettant de réduire, transformer et éliminer les polluants (voir illustration ci-contre).
Afin de permettre le meilleur déroulement des réactions épuratrices nécessaires, la Phytostation® consiste en deux filtres plantés, un à écoulement vertical et un filtre à écoulement horizontal.(voir schéma ci-contre).
Dans chacun des filtres sont implantés des plantes aquatiques spécialement sélectionnées en fonction de leurs propriétés épuratoires.
Ce travail d’ingénierie végétal garanti la mise en place de conditions épuratoires optimales. Ainsi, les Phytostations® actuellement en fonctionnement présentent des performances de dépollution des eaux inégalées.
Pourquoi choisir la Phytoépuration ?
- Processus de traitement 100% naturel
- Excellentes performances
- Sans odeurs
- Consommation d’énergie faible, voir nulle
- Esthétisme et intégration paysagère parfaite
- Diminution d’émissions de gaz à effet de serre
- Faible empreinte écologique
- Maintien et préservation de la biodiversité
Surface utile
La Phytostation® est conçue pour le traitement des eaux usées de nature domestique et assimilés, constituées des eaux-vannes (eaux des toilettes) et des eaux ménagères.
Le volume d’effluents à traiter est calculé sur la base de 150 L par jour par habitant.
La surface totale des filtres varie en fonction des modèles, avec un ratio global de 3 m2/EH pour ces différentes capacités.
Ainsi, le dimensionnement des dix modèles de la gamme est présenté dans le tableau ci-contre.